Prix Excell sans2013 Logo

Attaches

Clou et pointe
Les clous et pointes sont faits de fil d'acier conforme à la norme CSA B111. Les clous sont offerts en longueur de 12,7 à 152 mm (½" à 6") et les pointes, de 102 à 356 mm (4" à 14"). Il est recommandé de forer des trous pilotes dans le cas des clous de plus de 4,88 mm (0,192") de diamètre. Les trous pilotes devraient correspondre à 75 % de diamètre du clou. Les clous vrillés ont une plus grande résistance à l'arrachement que les clous ordinaires. Pour obtenir les résistances latérales prévues, il faut respecter les distances minimales requises en espacement, en pénétration, en distance d'extrémité et en distance de rive. Une gamme de clous légèrement différente est aussi offerte pour les outils pneumatiques. Les capacités de ces derniers sont généralement inférieures à celles prescrites pour des clous ou des pointes de la même longueur compte tenu de leur diamètre habituellement moindre.

 

Clous

Image: Simpson Strong-Tie.

 

Pointe pour madrier de plancher
Photo : A.Salenikovich 2005.


Vis à bois
Les vis à bois sont généralement offertes dans les mêmes diamètres et longueurs que les clous. À cause de leur meilleur comportement sous les charges d'arrachement, on les utilise surtout pour fixer les revêtements en panneaux des planchers et les madriers en bois traité des terrasses. Dans ce dernier cas, il faut s'assurer que les vis soient dotées d'une protection adéquate contre les intempéries et les produits de préservation corrosifs imprégnés dans le bois. Les têtes peuvent être plates pour usage sur les surfaces métalliques ou coniques pour l'enfouissement dans le bois.



Vis à bois (StrongDriveMD)

Un nouveau type de vis à bois performante, mieux connu sous la marque de commerce StrongDriveMD, est maintenant offert en remplacement des clous, boulons et tire-fond traditionnels. La pointe filetée est du type autotaraudeuse et la tige lisse est précédée d'un segment en forme de mèche qui procure un trou pilote de diamètre approprié. La tête de forme hexagonale nécessite un embout de ⅜" (10 mm) qui facilite la mise en place avec une perceuse électrique à basse vitesse. Ces vis faites d'acier trempé ont un diamètre de ¼" (6,35 mm) et des longueurs de 1¾" à 6" (45 à 152 mm). Comme pour les autres attaches, il faut respecter les distances minimales requises en espacement, en pénétration, en distance d'extrémité et en distance de rive si l'on veut obtenir les résistances latérales prévues.

 

Vis StrongDrive™ SDS
Image : Simpson Strong-Tie


Boulon et tire-fond

Les boulons sont faits d'acier conforme aux exigences de la norme ASTM A307. Les boulons ont des dimensions variant de ½" à 1" en diamètre (12,7 à 25,4 mm) et de 3 à 12" en longueur (76 à 305 mm). Des rondelles ou des plaques d'acier de répartition sous la tête et l'écrou doivent être suffisamment grandes pour résister aux charges de serrage sans créer de poinçonnement dans les fibres du bois. Les boulons peuvent résister tant aux charges latérales qu'aux charges d'arrachement. On peut les remplacer par de longues tiges filetées A307 qu'on peut couper à la longueur requise. Les boulons doivent être insérés dans des trous légèrement plus grands de 1/32 à 1/16" (1 à 1,5 mm).

 

Boulon, tire-fond et goujon
Photo : A. Salenikovich 2005

 

Les tire-fond sont faits d'acier conforme à la norme ANSI/ASME B18.2.1 et disposent d'une partie filetée qui leur permet de résister tant aux charges latérales qu'aux charges d'arrachement. Ils sont utilisés avec des plaques de jonction en acier ou en bois et nécessitent un avant-trou de même diamètre que la partie non filetée ainsi qu'un trou pilote correspondant à environ 66 % du diamètre de la partie filetée. Ils sont surtout utilisés lorsque l'emploi de boulons s'avère indésirable ou impraticable. Les tire-fond possèdent des dimensions variant de ¼" à 1" (6,3 à 25,4 mm) en diamètre et de 1" à 16" en longueur (25,4 à 406 mm).

 

Les goujons forcés sont des tiges d'acier rondes sans tête ni filets conformes à la norme CSA CAN3-G40.21. Ils sont faits d'acier doux de ⅝" à 1" (16 à 25 mm) de diamètre et fabriqués à partir de barres rondes. Les extrémités sont effilées de façon qu'ils puissent être insérés dans des trous de 0,8 à 1 mm plus petits que le goujon. Ils sont utilisés pour attacher ensemble de grosses pièces de bois d'œuvre comme les traverses d'un mur de soutènement ou pour être facilement dissimulables sur les structures apparentes. La résistance d'un goujon équivaut à 60 % de la résistance d'un boulon sollicité en cisaillement simple.


Rivet pour le bois d'œuvre et le lamellé-collé
Des rivets ont été créés pour le bois lamellé-collé, bien qu'ils puissent également être utilisés avec le gros bois d'œuvre d'au moins 2½" (64 mm) d'épaisseur. Les rivets ont une tige ovale et une tête conique et ont l'apparence de clous. Ils sont produits en longueur de 1½" (40 mm), 2½" (65 mm) et 3½" (90 mm). Ils sont utilisés en conjonction avec des plaques de jonction en acier d'au moins ⅛" (3.2 mm) d'épaisseur. Ces plaques d'acier doivent être galvanisées à chaud pour les utilisations en milieux humides et être perforées à des diamètres légèrement supérieurs à ¼" (7 mm). Il n'est pas nécessaire de préforer les pièces de bois d'avance. Ils sont plus rigides et peuvent transmettre de plus fortes charges pour une même aire de connecteur que tout autre type d'attache.

 

Rivet pour le bois d’œuvre et le lamellé-collé
Photo : A. Salenikovich 2005.

Anneau fendu

Les anneaux fendus sont utilisés avec les boulons et les tire-fond dans la construction en gros bois d'œuvre ou en bois lamellé-collé. Ils procurent des résistances plus élevées en répartissant les forces latérales sur des surfaces plus grandes. Ils sont posés dans des rainures taillées avec précision à mi-bois dans les deux pièces de bois opposées d'un assemblage. Le rainurage circulaire est fait avec grande précision à l'aide d'un outil spécialisé qui se fixe à une perceuse électrique. Ils sont commercialisés dans les mesures impériales de 2½" et 4" (64 et 102 mm) de diamètre. Le plus petit utilise un boulon ou un tire-fond de ½" (12.7 mm) de diamètre alors que le plus grand requiert un diamètre de ¾" (19 mm). Afin d'assurer le serrage adéquat entre les pièces, il faut utiliser des rondelles d'acier sur les faces extérieures pour serrer suffisamment sans créer de poinçonnement dans les fibres du bois.

 

Anneaux fendus

Photo: Portland Bolt & Manufacturing Co.


Disque de cisaillement

Les disques de cisaillement sont utilisés avec les boulons et les tire-fond dans la construction en gros bois d'œuvre ou en bois lamellé-collé. Ils procurent des résistances plus élevées en répartissant les forces latérales sur des surfaces plus grandes. Ils sont posés dans une rainure taillée avec précision pour enfouir complètement chaque disque dans la pièce de bois. Le rainurage circulaire est fait avec grande précision à l'aide d'un outil spécialisé qui se fixe à une perceuse électrique. Ils sont commercialisés dans les mesures de 2⅝" et 4" de diamètre (67 et 102 mm). Le plus petit utilise un boulon ou un tire-fond de ¾" (19 mm) de diamètre alors que le plus grand requiert un diamètre de ¾" (19 mm) ou ⅞" (22 mm). Afin d'assurer le serrage adéquat entre les pièces, il faut utiliser des rondelles d'acier sur les faces extérieures pour serrer suffisamment sans créer de poinçonnement dans les fibres du bois. Les disques de cisaillement sont surtout utilisés dans les assemblages acier/bois. Ils produisent des assemblages facilement démontables puisque chaque disque est complètement enfoui dans la pièce de bois.

 

Disque de cisaillement
Photo : A. Salenikovich 2005.

 

 

Pour plus d'information
Catalogue produits Simpson Strong Tie

Catalogue de produits de USP Connectors