Prix Excell sans2013 Logo

Poutrelle ajourée à diagonales métalliques

Il s'agit essentiellement de la même technique que celle employée pour les poutrelles ajourées à connecteurs métalliques, à l'exception des membrures d'âme en bois qui sont remplacées par des diagonales métalliques commercialisées sous les noms de SpaceJoistMD ou PosiSTRUTMD. Ceux-ci sont produits à partir de tôles minces en acier galvanisé de calibre 20 (environ 1 mm) qui sont estampillés pour procurer des pièces d'une longueur d'environ 610 mm (24") et qui épousent la forme d'un grand « V » Les deux côtés du « V » sont dotés d'une section presque tubulaire dans le but de pouvoir résister au flambage latéral. Les points de contact du « V » avec les semelles sont garnis de dents comme ceux des connecteurs métalliques. La hauteur des poutrelles est prédéterminée par le choix des membrures métalliques, soit 235 mm (9¼"), 286 mm (11¼"), 302 mm (11⅞"), 318 mm (12¾"), 356 mm (14") et 406 mm (16"). L'équipement mécanique qui sert à la fabrication des poutrelles peut également presser des connecteurs classiques sur des pièces d'âme en bois requis pour les besoins du projet.

 

 

Cette poutrelle est offerte en deux versions : celle produite aux dimensions exactes propres à chaque projet et celle livrée à partir d'un stock de poutrelles à bouts ajustables. Ces dernières sont obtenues par l'ajout à leurs extrémités d'élément en bois de sections pleines entre les semelles, ce qui leur procure généralement une possibilité de coupe de 305 mm (12") à chaque extrémité pour l'ajustement final au chantier.


Elles sont généralement utilisées en portée simple et peuvent être supportées par la semelle supérieure sur une poutre ou sur un mur. Pour contrer le phénomène des vibrations de plancher, il faut recourir à un système de raidisseur continu fait de une ou de plusieurs rangées de 2x4 ou 2x6 fixées verticalement près de l'axe central de la portée. Tout comme les poutrelles de bois en I, le critère fixé par le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) doit être appliqué aux poutrelles ajourées à diagonales métalliques.

 

Guide technique sur les poutrelles ajourées pour la construction commerciale (Septembre 2009)
Assemblages de degrés de résistance au feu de 45, 60 et 90 minutes (Mitek Canada)
Assemblages de degrés de résistance au feu de 45, 60 et 90 minutes (Alpine / ITW Canada)
Liste des produits de bois d'ingénierie structuraux disponibles au Québec