Prix Excell sans2013 Logo

Durabilité

Le bois est un matériau qui résiste bien aux attaques chimiques. Il est résistant aux matières organiques, aux solutions acides, aux émissions gazeuses et à l’air marin, par exemple. Les bâtiments en bois peuvent durer des siècles. Dans le cas de constructions dont les conditions d’utilisation présentent un risque accru de teneur élevée en humidité, l’emploi d’essences de bois durables, comme le cèdre, ou d’un bois ayant subi un traitement de préservation garantira la longévité.

Au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, plusieurs vieux bâtiments en bois qui ont dépassé leur durée de vie utile sont démontés et l’on recycle ou réutilise le bois. S’ils sont bien entretenus, les bâtiments de bois peuvent servir pendant des décennies, voire des siècles.

Un exemple notoire de bâtiment de bois durable d’une incroyable longévité est le Todaiji (« Grand temple oriental »). La construction de ce temple, l’un des plus célèbres au Japon, remonte à l’an 752 et c'est aussi le plus grand bâtiment de bois au monde.


La règle fondamentale de durabilité demeure toujours la même : assurer la sécheresse du bois. Cette règle s’applique autant aux habitations en colombages qu’aux grandes constructions à ossature de bois.

 

Pour en savoir plus :

Site de Forintek/Conseil canadien du bois sur la durabilité