Prix Excell sans2013 Logo

Calcul d'un bâtiment de 6 étages en bois : procurez-vous notre nouveau guide technique!

Exemple de calcul2Un nouveau guide est maintenant disponible pour faciliter la tâche des concepteurs. Le Guide sur la conception de bâtiments de 5 ou 6 étages à ossature légère en bois, volume 2 présente un exemple de calcul pour un bâtiment de six étages. Cet exemple met l’accent sur les éléments importants de ce type de calcul, incluant :

- le dimensionnement des principaux éléments porteurs, dont les murs (espacement des montants et vérification des lisses et sablières) ainsi que les poutres et colonnes;

- le système de résistance aux charges latérales (murs de refend et diaphragmes) ;

- le calcul du mouvement vertical anticipé.

 

Cliquez ici pour le télécharger!

 

Code du bâtiment du Québec : les modifications concernant les bâtiments de 5 ou 6 étages en bois bientôt en vigueur

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vient d’adopter l’édition 2010 du Code national du bâtiment (CNB) tout en y intégrant les modifications prévues à l’édition 2015 du CNB à l’égard du bois. Ces changements au Code de construction, qui entreront en vigueur le 15 juin prochain, autoriseront la construction de bâtiments de 5 ou 6 étages en bois pour les groupes C (résidentiels) et D (affaires) ainsi que pour certains usages mixtes. Les superficies admises pour les bâtiments en bois augmenteront également de 25 %, passant de 7 200 à 9 000 m2 pour le groupe C et de 14 400 à 18 000 m2 pour le groupe D.

 

1etages

   

Le pont en bois de Mistissini, lauréat aux Grands Prix du génie-conseil québécois

Stantec Photo5 
 Photo : Gracieuseté de Stantec

Lauréat dans la catégorie Infrastructures de transport, ce pont de 160 m a été réalisé par Stantec pour le compte de la communauté crie de Mistissini, à environ 600 km de la ville de Québec. Conçu de poutres en bois lamellé-collé en arche semi-continue de Nordic Structures, le concept tire profit des propriétés du bois, lesquelles ont permis de n’avoir aucun joint sur toute la longueur du pont. Cet aspect assure une plus grande durabilité à ce type de structure. 

 

 

 

Félicitations à L'équipe de projet!

 

   

Téléchargez nos 2 nouvelles études de cas!

District 03 : Le plus haut multirésidentiel en bois de l'est du continent

 

 

Capture District03

 

 Achevé au début 2014, le premier bâtiment de six étages en panneaux de bois massifs en Amérique du Nord se trouve dans une petite rue de l'historique quartier Saint-Roch, à Québec.

 

 

 

  

  Cliquez ici pour télécharger cette publication en format PDF. 

Centre multifonctionnel de Saint-Éphrem-de-Beauce : Une construction tout en bois allialt beauté et économie

 

CaptureST-Ephrem

 

Grâce à l'ossature légère en bois, le projet a respecté les limites du budget alloué, et a même coûté moins cher que ce qu'aurait coûté une structure d'acier.

 

 

 

 

    Cliquez ici pour télécharger cette publication en format PDF.  

 

   

Cours de perfectionnement pour professionnels et gestionnaires

PerfectionnementUQAC

 

Les différents systèmes constructifs dans les constructions en bois: concevoir, construire et cajoler

12 mars à Saguenay

19 mars à Québec

9 avril à Montréal

 

Cliquez ici pour les détails

 

   

Conférence de la SCGC sur le Complexe sportif St-Michel

Capture SCGCLa conférence sera axée sur la charpente du toit plat, laquelle est conçue en bois d'ingénirie du toit innovateur portant sur plus de 69 mètres. Les principaux systèmes structuraux de la toiture seront décrits incluant la conception, la fabrication et l’érection des poutres-caisson.

 

Conférencier: Louis-Philippe Poirier, ing. M.Sc.A., Chef de service – Structure, SNC-Lavalin inc.

Date:  10 février 2015  

Lieu: Université Laval, pavillon Pollack-Desjardins, salle 2326

 

Cliquez ici pour plus d'informations

 

 

   

Formation sur l’atténuation du son dans les bâtiments en bois

 

Montréal - 10 février 2015 

Delta Montréal - 8h30 à 17h00

 

Québec - 11 février 2015 

Centre des congrès de Québec - 8h30 à 17h00

 

Cliquez ici pour plus d'informations

   

Wood Design & Building Awards : soumettez dès maintenant votre candidature!

Banner WD & B Awards 2014

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez dès maintenant soumettre votre candidature au Wood Design & Building Awards, un concours nord-amÉricain qui reconnaît l'excellence et l'innovation dans la construction en bois. Les lauréats seront publiés dans le prestigieux Wood Design & Buildings Awards Book distriubé partout en Amérique du Nord. 

 

Cliquez ici pour soumettre votre candidature

   

Téléchargez notre nouvelle étude de cas!

Brochure Maison MazdaDécouvrez la Maison Mazda à Saint-Félicien, le premier concessionnaire automobile au Canada entièrement conçu en bois. « Le bois apporte une chaleur exceptionnelle au bâtiment », affirme le propriétaire, M. Luc Verreault, très fier du résultat.

 

Ce sont plus précisément trois systèmes structuraux en bois qui ont été utilisés pour ce projet commercial de 700 m2 : l’ossature légère conventionnelle pour l’intérieur des bureaux, l’ossature légère préfabriquée avec du bois d’ingénierie pour une partie des murs de grande hauteur et des linteaux, et le bois massif en lamellé-collé pour la salle d’exposition. Cette combinaison de solutions en bois a permis de concevoir un bâtiment novateur, peu complexe et particulièrement efficace, mettant à profit les avantages des différents systèmes structuraux en bois.

 

Cliquez ici pour télécharger cette publication en format PDF. 

   

Prix d’excellence Cecobois 2014 : dévoilement des lauréats!

 Gala14 bandeau lauréats

 

Québec, le 24 septembre 2014 – Le Cabaret du Capitole de Québec fut l’hôte, ce soir, de la quatrième édition des Prix d’excellence Cecobois. Le Gala visait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation soumis par les professionnels du bâtiment, et à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois par les entrepreneurs généraux et donneurs d’ouvrages publics et privés. Au cours de la soirée, 15 prix, une mention ainsi que 8 reconnaissances municipales ont été octroyés. 

Lire la suite : Prix d’excellence Cecobois 2014 : dévoilement des lauréats!

   

Prix d'excellence Cecobois 2014 : 27 projets finalistes!

Trophee Cote petitQuébec, le 28 août 2014 – Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est heureux d’annoncer les finalistes de la quatrième édition des Prix d’excellence en construction bois. Cette année, plus de 40 dossiers de candidature de bâtiments non résidentiels ont été soumis par les professionnels québécois du bâtiment, dans plus de 16 catégories. Les lauréats seront dévoilés lors du Gala des Prix d’excellence Cecobois 2014, qui se déroulera au Théâtre du Capitole de Québec, le mercredi 24 septembre prochain. 

Lire la suite : Prix d'excellence Cecobois 2014 : 27 projets finalistes!

   

Page 1 sur 2

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>