Prix Excell sans2013 Logo

Regroupement des ingénieurs en structures bois

Lancement officiel du Regroupement des ingénieurs en structures de bois (RISB) bientôt.

 

Le Regroupement des ingénieurs en structures de bois (RISBois) est le rassemblement des ingénieurs détenant une expertise à spécifier et à calculer les structures en bois, tels que les ingénieurs-conseils, les ingénieurs de fabricants de composants structuraux en bois, les chercheurs, les professeurs, etc.

 

RISBois permet à ses membres d’approfondir leurs connaissances et de partager leurs expériences sur la conception de structures en bois dans le but d’accroître leur savoir-faire et d’appuyer le développement de la filière bois au Québec.

 

L’appartenance au RISBois permet d’assurer une expertise des professionnels quant à la conception de structures en bois pour usage non résidentielle ou multifamiliale.

 

Mission

Le Regroupement des ingénieurs en structures de bois a pour principale mission le maintien et le développement de connaissances, l’accès à un réseau de professionnels qualifiés dans le domaine de l’ingénierie des structures en bois et le développement d’opportunités d’affaires.

 

Objectif

L’objectif principal de RISBois est de développer un réseau de compétences dans la pratique du génie civil liée à la construction non résidentielle et multifamiliale en bois.

 

Plus spécifiquement, RISBois vise à approfondir les connaissances de ses membres en ce qui a trait à :

 

  1. L'évaluation équitable des possibilités d'utilisation d'une charpente en bois dans les bâtiments;
  2. La conception des structures en bois conformément aux codes et normes en vigueur
  3. Le support à l’utilisation d’un matériau local et entièrement renouvelable, ainsi qu’à la réduction de l’impact environnemental des travaux de génie civil.

 

Approche proposée

L’approche proposée pour atteindre cet objectif inclut la création de lieux physiques et virtuels de rassemblement et d’échange sur la pratique du génie civil en lien avec la conception des structures en bois.

 

RISBois favorise ces communications par le biais de rencontres, de séminaires, d’ateliers et d’un portail web permettant aux participants d’être à l’affût des avancées technologiques en construction bois en plus de pouvoir discuter des cadres réglementaires et normatifs reliés au calcul des charpentes en bois.

 

 De plus amples informations seront publiées sous peu sur notre site Internet.