Prix Excell sans2013 Logo

Le bois et ses propriétés - Acoustique

En raison de sa structure cellulaire particulière, le bois possède une meilleure capacité d’insonorisation que bien des matériaux. La construction à ossature de bois assure donc un confort supérieur en ce qui a trait à la transmission du son.


Le fait de fixer des plaques de plâtre aux murs ou aux plafonds à l’aide de profilés métalliques souples permet de réduire la transmission du son car ces profilés amortissent les vibrations du revêtement mural. Les panneaux de plâtre plus épais atténuent le bruit un peu plus efficacement que les panneaux de faible épaisseur. Le couplage des panneaux de plâtre permet une absorption du son plus efficace. Les isolants en fibres de verre ou en fibres de roche placés dans les cavités des planchers ou des murs réduisent également la transmission du son. Un scellant acoustique appliqué sur le pourtour des ouvertures et à tous les joints est un moyen efficace de réduction de la transmission sonore. Enfin, la construction à ossature de bois ne présente pas les problèmes de transmission des bruits d’impact fréquemment relevés dans la construction en béton.

 

Dans les bâtiments à logements multiples ou dans les immeubles à bureaux, on utilise parfois une faible couche de béton appliquée directement sur le sous-plancher afin d’améliorer les capacités d’atténuation du son des ensembles de planchers.


Finalement, puisque les finis de bois réfléchissent le son de façon comparable au verre ou au plâtre, ils peuvent être striés ou posés en utilisant le procédé couvre-joints afin d’améliorer leurs propriétés acoustiques lorsque de bonnes propriétés acoustiques sont désirées.

 

 

 

 

Pour plus d'information
Construction à ossature en bois, résistance au feu et transmission du son

La sécurité et la transmission du son dans les bâtiments résidentiels à ossature de bois

Indices de transmission du son et résistance au feu de murs en bois

Indices de transmission du son et résistance au feu de murs de plancher

 

Guide sur l'isolation acoustique des bâtiments à ossature de bois du CNRC